Quelques informations
Du château original (qui, à priori, s'appelait Le Puech), il ne reste plus que les bases d'une tour ronde qui a été intégrée au bâtiment actuel.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Lhem, Le Puech, Helenh, Hallenc, Heleng, Alenc, Delein, Elein, Elen, Helenn, Helencum, de Hellenco...
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Alenc, section G, dite d'Alenc, 1ère feuille, parcelle 58, plan de 1818.
 
2. Monographies communales d'Allenc (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Arzalier évoque le château : "Le Puech possède une tour et un pan de mur, restes d'un chateau ayant appartenu aux comtes Chateauneuf-de-Randon, seigneurs du Tournel." ... "Sous les décombres du chateau du Puech, qu'on présume avoir été brûlé, on a trouvé, dans les caveaux, du grain carbonisé ; les barons d'Allenc l'habitaient."
Le 3 mai 1874, l'instituteur Arzalier évoque le château : "il existe dans ce quartier une tour et un pan de mur, ayant appartenu aux Comtes Chateauneuf-de-Randon, seigneurs du Tournel, restes d'un chateau qui sans doute avait été incendié, car dans des fouilles on a trouvé dans des caveaux du grain carbonisé."
 
3. Site officiel de la mairie d'Allenc :
Histoire d'Allenc (par Dominique Boutet - conférence du 4 août 2013)
Histoire du village d'Allenc (par Dominique Maurin)
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 342 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
 
6. Allenc - sa baronnie, sa paroisse, sa communauté (par l'abbé Félix Remize / in Archives Gévaudanaises / Tome V / publié par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1921 / Ouvrir le livre)
Le château d'Allenc est mentionné en divers endroits du livre.