Quelques informations
La construction de ce château remonte au XVIIe siècle(▩ 4.).
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Auroux, section A, dite de Fabreges, 1ère feuille, parcelle 83 (centre droit de la carte), plan de 1836.
▩ 2. Monographies communales d'Auroux (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 13 novembre 1862 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Le château de Fabrèges, habité par le comte de Morangiez ; ce château reconstruit en entier il y a environ vingt ans a un extérieur fort modeste, mais l'intérieur est très bien partagé et parfaitement décoré ; l'on y remarque une vaste galerie où l'on trouve l'image de tous les aïeux du comte de Morangiez, depuis la première génération ; il y a aussi une bibliothèque renfermant un nombre considérable d'ouvrages." (bas de la 3ème page)
▪ 26 mai 1874 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Château de Mr le comte de Morangiés. Ce château n'est remarquable que par quatre tourelles gracieuses construites sur chacun de ses angles." (1ère page)
▪ 7 juin 1874 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Château de Mr le comte de Morangiés à Fabrèges, dont l'existence remonte à un siècle environ, construit exactement comme celui de Soulages, assis dans un léger renfoncement au centre des vastes propriétés de Mr le comte, entouré de prés, séjour d'été très agréable. Bibliothèque remarquable, l'une des plus volumineuses du département en fait de bibliothèques particulières." (haut de la 2ème page)
▪ 29 septembre 1899 : l'instituteur Jean Favier consacre quelques paragraphes au château. (pp. 74 et 77. Il n'y a pas de pp. 75-76, le cahier ayant été numéroté par avance et une feuille arrachée en cours de rédaction sans entraîner de renumérotation de la suite du cahier)
▩ 3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
▩ 4. Wikipedia consacre une page à Auroux, dans laquelle est mentionné ce château.
▩ 5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.