Informations diverses

Ce château est un étonnant mélange de deux époques assez éloignée. La partie la plus ancienne date du XIIIe siècle et la partie plus récente date de 1860(1).

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Solatges

Sources d'information :
- (1) Wikipedia consacre une page à Auroux, dans laquelle est mentionné ce château.
 
- Plan du cadastre napoléonien de 1836 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Dans sa monographie du 13 novembre 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur J. Sarrouy évoque les ruines du château.
 
- Dans sa monographie du 26 mai 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur J. Sarrouy évoque le château.
 
- Dans sa monographie du 7 juin 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur J. Sarrouy évoque le château.
 
- Dans sa monographie du 29 septembre 1899 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Jean Favier évoque le château.
 
- Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 25)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme étant encore en bon état en 1724