Quelques informations
Selon André Séguron, historien local, l'ancienne église d'Auroux, qui se trouvait à l'emplacement de la place actuelle et qui a été démolie en 1875, aurait été l'ancienne chapelle castrale et son clocher une ancienne tour du château à laquelle une flèche avait été ajoutée en 1825. Il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Auroso
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Auroux, section F, dite d'Auroux, 3ème feuille (Bourg), parcelle 521, plan de 1836.
 
2. Monographies communales d'Auroux (Archives départementales de la Lozère) :
Le 7 juin 1874, l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "...le clocher, grande tour carrée, surmontée d'une flèche élégante : le clocher et la flèche ont ensemble une hauteur de 55 mètres. Aujourd'hui hélas ! l'église et le clocher d'Auroux sont à l'état de décombres, la démolition en est très avancée..."
Cette tour, convertie en clocher, faisait vraisemblablement partie du château d'Auroux. L'église démolie datait du XIe siècle et se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place du bourg.
Le 29 septembre 1899, l'instituteur Jean Favier évoque le château en p. 62, en citant le dictionnaire de Joseph Bouret (voir ci-après).
 
3. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 22)