Quelques informations
Il y avait deux châteaux à Cénaret. Le plus ancien se trouvait vraisemblablement sur le truc de Chastel Viel. Les deux châteaux auraient été détruits en 1597 sur ordre du Duc de Ventadour (▩ 2.).
Selon une autre source, le château (le plus récent) aurait totalement disparu dans un glissement de terrain en 1856 (▩ 3.).
L'instituteur de Barjac, en 1862, mentionnait des vestiges encores visibles près de Cénaret (▩ 1.).
Le château le plus récent devait se trouver sur le Truc de Cénaret.

SOS  Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos    voir comment faire SOS 
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Sénaret, Cenareto, Chapalu, Chapelu, Chaptalum

Sources d'information :
1. Monographies communales de Barjac (Archives départementales de la Lozère) :
29 juin 1862 : l'instituteur Moulin (Barjac) évoque le château : "Il n'y a aucun ancien château, seulement près du village de Cénaret il existe encore un roc sur lequel était bâti un château dont on aperçoit encore les vestiges, était le siège d'une des huit baronnies du Gévaudan qui donnait entrée tous les huit ans aux Etats-généraux du Languedoc, et tous les ans à ceux particuliers du pays. En 1696, Jean-Amédé de Rochefort d'Alby-Saint-Pont compteur de Montferrand en était le barron, le 1er juillet de ladite année tant en son nom que comme procureur fondé de dame Marie-Catherine Brulan de Sillery, sa mère, le baron de Rochefort reconnaît par son hommage au seigneur évêque, comte du Gévaudan, 'tenir de lui en fief franc et honoré ladite baronnie de Cénaret et dépendances, ou anciennement existait un château, et en l'emplacement duquel il ne reste plus qu'une roche ou sont attribués les mêmes droits honorifiques et utiles de ladite baronnie.' Homageant aussi pour ses emphyteotes sur Saint-Chély-du-Tarn dont il est seigneur. (Autrives)"
 
2. Wikipedia consacre un paragraphe à ces châteaux sur la page de Barjac.
 
3. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 18)
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château de Cénaret et celui de Chapelu comme existants au XIIIe siècle.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château de "Cenaret" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.