Informations diverses

"Édifié au XIIe et au XIIIe siècle, il a été entièrement reconstruit vers le début du XVIe siècle. De 1710 à 1715, il a été remanié par le seigneur de Barre qui a fait graver ses armoiries au-dessus de la porte d'entrée. A cette époque, deux tours ont été ajoutées. Pendant la Révolution, les armoiries ont disparu, victimes d'un vigoureux martelage. Au début du XIXe siècle, la tour maîtresse a été supprimée lors d'un agrandissement." (source P.N.C.)
De nos jours, il ne reste plus grand-chose de visible de ce château parce que la bâtisse a été divisée en plusieurs maisons.
Le village est composé d'une rue unique qui était jadis fermée par deux portes fortifiées.

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1823 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère)
Le château y est décrit en page 45.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.
 
- Barre des Cévennes et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / dans les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901 / lire la publication)
 
- Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 36)