Informations diverses

Il ne reste actuellement plus aucune trace de ce château.
Les derniers vestiges ont disparu à la fin du XIXe siècle lors de la construction du viaduc ferroviaire qui passe juste sur le rocher sur lequel se trouvait le château alors en ruines.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Mirindol, Merindols

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1816 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Quelques brèves informations sur le château se trouvent sur une page de tourisme consacrées au dernier baron de Mirandol.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle. Je pense que Merindols et Mirandol ne sont qu'un seul château, en réalité.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 25)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme étant encore en bon état en 1724.