Quelques informations
Ce château se dressait jadis sur le promontoire dominant le village et appelé "Le Chastelas".
Du château féodal qui a donné son nom au village il ne reste que la motte et l'emplacement de la tour.
Le château a existé depuis sa première citation qui date de 1212 jusqu'en 1874 date de sa démolition.(Source: André Séguron)
Les caves ont été conservées et des pierres utilisées pour la construction d'une école de garçons avec pensionnat en 1874.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
La Tour, Tour du Chambon
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Chambon, section B, dite du Chambon, 1ère feuille, parcelle 109 (quart supérieur droit de la carte), plan de 1837.
 
2. Monographies communales du Chambon (Archives départementales de la Lozère) :
26 juin 1862 : l'instituteur du Chambon évoque le château : "Au nord du village du Chambon est un monticule dominé par une ancienne Tour-Carrée démantelée, haute de vingt mètres ; remarcable par la solidité, et la régularité de sa maçonnerie ; malgré les intempéries des saisons les murs de ce qui existe ne sont pas endommagés ; à côté sont les traces des ruines de l’ancien chateau que l’on disait être une Baronnie dépendant de la seignerie du Chaylar-d’Ance, appartenant à la famille de Larochenégly, dont on fait remonter l’origine au quatorzième siècle. Au Chambon l’on ne possède aucune date sur la ruine de l’ancien Château."
1874 : l'instituteur Chassang évoque le château : "Il est inutile de faire entrer ici l’ancien château que possède le Chambon, bâti sur une petite hauteur au nord du village et d’où la vue s’étend sur toute la commune, puisqu’en ce moment la tour es détruite pour construire le gigantesque monument des frères des écoles chrétiennes."
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724.