Quelques informations
Ce château se trouvait, semble-t-il, sur un mamelon situé au Sud-ouest du Cheylard-l'Evêque et sur lequel se dresse une chapelle.
Je ne sais pas s'il reste des vestiges du château.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Le Chaylar, Le Chaylard, Le Cheyla-l'Evêque
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chaudeyrac, section E, dite du Chaylard l'Evêque, 1ère feuille, plan de 1829.
 
2. Monographies communales de Chaudeyrac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 27 juin 1862, l'instituteur Négron (Le Cheylard-l'Evêque) évoque le château : "Dans Le Cheylard, sur un monticule qui domine ce village, sont quelques traces des ruines d'un ancien château ayant appartenu aux évêques de Mende, détruit aussi à la révolution de 89. C'est de ce château qu'on ajoute à Cheylard le mot Evêque." (texte original)
En 1874, l'instituteur Veissier (Le Cheylard) évoque le château : "Tous les habitants des environs du Château de l'Evêque dépendaient de l'évêque de Gévaudan qui était le seigneur de la contrée." ... "Son château était situé sur un mamelon élevé, ..., à 300 mètres au couchant du Cheylard, à l'endroit-même où s'élève aujourd'hui la chapelle de Notre Dame de toutes les grâces. Il était destiné à recevoir les grains et autres produits provenant de la dîme ou autres charges." (texte original)
En 1874, l'instituteur Arzalier (Chaudeyrac) évoque le château : "A quelque distance du Cheylard-l'Evêque il y a une chapelle bâtie, à l'honneur de la Ste Vierge, sur un mamelon escarpé où l'on aperçoit encore des ruines d'un ancien château féodal." (texte original)
 
3. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 88)
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château du "Chaylar" comme existant au XIIIe siècle.
 
5. Armorial du Gévaudan ( par le Vicomte de Lescure / 1929 / p. 11)