Informations diverses

Avant sa destruction par les troupes du Capitaine Merle en 1580, il y avait un château à plusieurs tours autour de l'église. C'est un plus petit château qui a été rebâti par la suite au-dessus de l'église, puis utilisé par la suite comme presbytère(1).

Sources d'information :
- (1) L'instituteur de l'école publique de la Vernède, Monsieur Turc, mentionne dans sa monographie du 20 mai 1874, l'église et le château.  
- Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la collégiale.
 
- La mairie de Bédouès-Cocurès montre quelques photos de la collégiale sur son site officiel.
 
- Wikipedia consacre une page à cette collégiale.
 
- Lozère Tourisme consacre une page à cette église fortifiée.
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère)
Le château y est décrit en pages 8 et 9.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 25)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme étant encore en bon état en 1724.
Le Père L'Ouvreleul cite également "l'église et le château de Bedoez" en page 44 de son ouvrage.
 
- Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 43)