Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Eschamassou, Escamosson, Scamossano, Eschamono, Eschamozo, Mont Valliant
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
La Salle-Prunet, section A, dite de La Salle Prunet, feuille unique, parcelle 434, plan de 1810.
 
2. Monographies communales de La Salle-Prunet (Archives départementales de la Lozère) :
Le 25 juin 1862, l'instituteur Pascal (La Salle-Prunet) évoque le château : "Il en existe un appelé Montvaillant … qui est habité." (texte original)
Le 28 juin 1862, l'instituteur Nogaret (Les Chazes) évoque le château : "Il y a, dans la commune de la Salle-Prunet, un ancien château appelé Montvaillant qui est encore habité." (texte original)
Le 17 mai 1874, l'instituteur Pascal (La Salle-Prunet) évoque le château : "Ce château est situé sur la rive droite de la Mimente ; il s’appelait autrefois Escamassoux. Il était surmonté de créneaux et de tours qui furent détruits en 1793. Ce château et la propriété furent vendus en 1795 comme biens nationaux. Ce fief relevait de l’évêché de Mende ; il était possédé en 1789 par Fabre de Montvaillant. Ce château et la propriété furent vendus à un nommé Gardès dont la famille possède encore aujourd’hui une maison d’habitation et une partie de la propriété ; le restant a été racheté par le baron de Montvaillant." (texte original)
Le 17 mai 1874, l'instituteur Nogaret (Chazes) évoque le château dans les mêmes termes que son collègue Pascal (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 20.
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.