Quelques informations
Ce château a disparu depuis fort longtemps. Il en restait au moins des ruines en 1912 (mentionnées dans un récit publié dans la revue Causses et Cévennes du Club Cévenol).
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Peyrefort, Peyrafort, Peirafort
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
La Salle-Prunet, section B, dite de la Drech, feuille unique, plan de 1810.
 
2. Monographies communales de La Salle-Prunet (Archives départementales de la Lozère) :
Le 17 mai 1862, l'instituteur Pascal (La Salle-Prunet) évoque le château : "On y voit encore les ruines d’une ancienne tour qui a dû être un monument féodal. Autrefois c’était le siège d’une justice seigneriale qui appartenait à la maison du Roure, et passa à la famille de Gabriac au 17e siècle. " (texte original)
Le 17 mai 1874, l'instituteur Nogaret (Chazes) évoque le château dans les mêmes termes que son collègue Pascal (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 22.
 
4. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFp.Editions / 2009 / p. 127)
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château de "Peyrefort" comme existant au XIIIe siècle.