Quelques informations
André Séguron m'a appris que "Du Bouchet Fraïsse, il ne reste rien. Seul son emplacement est cadastré." et "L'emplacement du château est à peine discernable par satellite, sur place ras du sol on ne voit rien. La tour avait été construite vers 1363. Ravagée par la foudre en 1657 et 1730, elle fut arasée au ras des toitures de sa chapelle (Ste Anne) en 1768. Puis servit de carrière."
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Bouschet-Fraysse
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Grandrieu, section C, dite de Florensac, 1ère feuille, plan de 1836.
D'après le nom des parcelles (qu'André Séguron m'a fournis), le château devait occuper les parcelles 32 à 36.
 
2. Monographies communales de Grandrieu (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur de Grandrieu évoque un monument qui pourrait être le château : "On voit encore au Bouchet (f.) un autre petit monument Romain, ayant d’à rapport avec une redoute militaire mais qui est totalement en ruines." (texte original)
 
3. Les tours disparues du canton de Grandrieu en Gévaudan (par André Séguron / éditions Lacour-Ollé, collection Rediviva, Nimes / 2015)
L'auteur consacre un chapitre au château (pp. 25-49).
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724.