Informations diverses

Cet oppidum gabale se trouvait au sommet du truc de Grèzes et a ensuite été transformé ou remplacé par une forteresse gallo-romaine, Gredonense castrum, puis agrandi et transformé en château au Moyen-Âge. Le roi Louis XIII l'a fait détruire vers 1632(1).
Il est possible qu'il en reste quelques rares vestiges, mais je n'en ai pas la certitude. Cela mériterait d'être vérifié...
L'actuel château ruiné de Grèzes a été construit à cette époque-là, suite à sa destruction. Une autre fiche lui est consacrée.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Gredo castrum, Gredonense castrum

Sources d'information :
- (1) Wikipedia évoque l'oppidum Gabale dans sa page consacrée à Grèzes.
 
- Contribution à l'étude du peuplement des Grands-Causses (article / par Michel Lorblanchet / dans Bulletin de la Société préhistorique française. études et travaux / tome 62 / n°3 / 1965 / p. 667-712)
L'oppidum de Grèzes y est mentionné en page 686.
 
- Un article du journal Midi Libre du 25/07/2014 parle de l'oppidum et de la forteresse gallo-romaine qui lui a succédé.
 
- Les châteaux de l'évêque de Mende dans la vallée du Lot en Gévaudan (XIV-XIVe siècles) (Article par Isabelle Darnas / dans Archéologie du Midi Médiéval / Tome 11 / 1993 / p. 45)