Quelques informations
Il resterait quelques vestiges de ce château qui se trouvait en aval de La Malène, sur un rocher dominant un méandre du Tarn et nommé Ron de Montesquiou.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des vestiges de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Montesquiou, Montesquiu, Montesquiro, Montechiros
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
La Malène, section E, dite de Rieisse, 2ème feuille, parcelle 98, plan de 1826.
 
2. Monographies communales de La Malène (Archives départementales de la Lozère) :
Le 24 juin 1862, l'instituteur Crespin évoque le château : "Le château dit château de Montesquieu bâti sur un rocher très élevé, rive gauche du Tarn, (et non pas sur la rive droite comme dit Mr Bouret dans son dictionnaire géographique de la Lozère)" (texte original)
 
3. "pat grands causses" nous propose un diaporama photographique des restes du château.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 107.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château de "Montesquiou" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.