Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Blancaforti, Blancafort
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Prejet du Tarn, section F, dite de Saint Prejet, 3ème feuille, parcelle 31, plan de 1838.
 
2. Monographies communales de Saint-Préjet-du-Tarn (Archives départementales de la Lozère) :
Le 1er juillet 1862, l'instituteur Costecalde évoque le château : "Le castel de Blanquefort, bâti sur un énorme rocher placé sur un truc au haut des côtes, battu de tous côtés par les vents et les tempêtes." (texte original complet)
Le 26 mai 1874, l'instituteur Costecalde évoque le château : "On trouve dans la commune les ruines d'anciens chateaux construits sur des rochers : ce sont celui de Lapeyre et celui de Blanquefort. Dans ce dernier il y a une belle citerne taillée dans le rocher, on y trouve les ruines d'une chapelle. On ne sait pas dans quel temps ces habitations bâties sur des rochers inaccessibles ont été construites." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000339.
 
4. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
5. "pat grands causses" nous offre un petit diaporama photos.
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 112.
 
7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.