Quelques informations
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce château fort ancien qui devait se trouver au-dessus des Baumes Basses, dans les Gorges du Tarn.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Saint-Georges, Lebejac, Lebeyaco, Loberiaco, Levis Acus del Mancio, Loubéjac
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint-Georges-de-Lévejac, section D, dite du Mas Rouge, 5ème feuille, parcelles 1 et 2, plan de 1839.
 
2. Monographies communales de Saint-Georges-de-Lévejac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 25 juin 1862, l'instituteur Rauzier (Soulage) évoque le château : "Il y a aux environs de St George, les ruines de l'ancien chateau de Lévéjac, situé sur un rocher à pic dans les côtes du Tarn, le sentier pour y aller est impraticable, il est éloigné d'environ quatre kilomètres de Soulage." (texte original)
Le 27 juin 1862, l'instituteur Cayzac (Saint-Georges) évoque le château : "Dans les côtes de la même riviere, à 2 kilomètres de St George, on montre encore le rocher à pic sur lequel était bâti l'ancien chateau de Lévejac. Mais de loin l'oeil du spectateur n'aperçoit aucun vestige, aucune trace de son ancienne existence, et les chemins qui y conduisent sont absolument impraticables." (texte original)
 
3. Un site dédié à Saint-Georges-de-Lévéjac nous offre quelques informations sur le château.
 
4. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 403 et p. 492)
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Barons de Sévérac (in Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes - Tome premier / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1853 / pp. 476 et 490)
 
7. Notice sur la souveraineté temporelle des évêques de Mende (par l'abbé Baldit, archiviste / in Bulletin de la Societe d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère / Tome 10me / Imprimerie de E. Ignon, Mende / 1859 / pp. 94-95)
 
8. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 159)
 
9. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 37, p. 38 et p. 175)
 
10. Châteaux des Causses Cévenols (Article / par Louis Balsan et Henry Dupont / in Causses & Cévennes / 63e année / Tome IX / n°2 / 1958 / p. 105)