Quelques informations
Au Moyen-Age, il y avait plusieurs châteaux à Mende, à l'intérieur des murailles : le Castel-Frag (ou Chastel Frag), qui était le château des comtes de Barcelone et se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place Urbain V (sur cette gravure, l'endroit est nommé le "Marchastel"), et 3 autres châteaux de seigneurs environnants (Canilhac, Cabrières et Dolan). Ces 4 châteaux se trouvaient autour de la cathédrale.
Les boulevards périphériques actuels correspondent à peu près à l'emplacement des fossés qui entouraient les murailles.
Il reste encore aujourd'hui quelques éléments de ces fortifications :
- La Tour d'Auriac, dite Tour des Pénitents, et la muraille à sa droite. C'est sa conversion en clocher pour la chapelle des Pénitents Blancs qui l'a sauvée de la destruction en 1768. Google Street View
- Une portion de remparts et un bastion, le Cavalier Neuf du Chastel et ses canonnières. Google Street View - Une infime partie de la Porte du Chastel. Google Street View Lorsque Mende était ville forte, l'enceinte comportait pas moins de 16 tours et 5 portes. Une gravure intéressante montrant la ville au XVIe siècle est disponible sur Wikipedia.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mimate, Mande
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Mende, section D, 1ère feuille, plan de 1809.
Ce plan ne nous apporte à vrai dire pas beaucoup d'informations, tant il n'est pas très précis. Il faut dire que l'on n'en était qu'aux débuts du cadastre.
On peut trouver d'autres plans plus intéressants sur le site des archives départementales de la Lozère.
 
2. Monographies communales de Mende (Archives départementales de la Lozère) :
En 1874, l'instituteur Frère Nil. Marie n'évoque qu'un seul élément de fortification : "En 1595 le duc de Joyeuse s'empare encore de cette ville et y fait construire une citadelle qui est détruite en 1597 après que Henri IV fut parvenu à réduire Mende sous son obéissance. Une des tours de la citadelle sert actuellement de clocher à l'église des pénitents." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
La Tour des Pénitents est classée comme Monument Historique depuis 1943 sous le n° PA00103881.
Les vestiges des remparts sont inscrits comme Monument Historique depuis 1979 sous le n° PA00103879.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la tour des Pénitents.
 
5. Wikipedia consacre une page à la ville et une autre à la Tour des Pénitents.
 
6. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
7. Petit Patrimoine consacre une page à la Tour des Pénitents.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite des éléments de fortification en p. 76 (murailles), p. 98 (Tour de Fresquet) et p. 100 (Porte d'Angiran et fort) de son ouvrage.
 
9. Courte chronique des actes d'Aldebert III Evêque de Mende (traduction française / par Clovis Brunel / in Archives Gévaudanaises / Tome II - 1909-1914 / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915 / p. 236)