Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Molezon, section C, dite du Mazel, 2ème feuille, parcelle 334 (milieu inférieur du plan), plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Molezon (Archives départementales de la Lozère) :
19 juin 1862 : l'instituteur Mazauric (Thémélac) évoque le château : "[...] quatre actuellement habités [...] le 1er au Mazel, [...]. Celui de la Dévèze et celui du Mazel renfermaient à chacun une tour qui aurait été retranchée en 1789."
30 juin 1862 : l'instituteur A. Saltet (Biasses) évoque le château : "Les anciens châteaux sont [...] le Mazel"
24 mai 1874 : l'instituteur Joël Issarte (Biasses) évoque le château : "Viennent ensuite d'autres châteaux seigneuriaux qui paraissent d'une origine beaucoup plus récente et sont encore tous habités par des fermiers. Ce sont dans le quartier de Molezon : [...] Le château du Mazel qui était sous la dépendance du précédent et qu'on a restauré ces dernières années. Les armoiries de la famille de ce dernier, ayant pour devise les mots cresce amendo, [...]"
23 mai 1874 : l'instituteur Alexandre Rodier (Le Malvallat) évoque le château : "Le château de la Roque du Mazel possédé aujourd'hui par Monsieur Hippolyte Amédée de Parlier du Mazel qui l'a fait restaurer en conservant son ancien style."
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est inscrit partiellement comme Monument Historique depuis 2013 sous le n° PA48000020.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 52.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724. Je ne suis pas convaincu, d'après la localisation, qu'il s'agisse de ce Mazel-là. C'est à vérifier...