Quelques informations
La cité était autrefois fortifiée et comptait pas moins de 7 portes : d'Agasech, du Barri, de la Tourre-de-la-Chapelle (ou du Rieu), de l'Hopital, de la Farre et 2 autres (▩ 6.).
Des fortifications du bourg de Chirac (Castrum Cyriacum), il semble ne rester plus guère aujourd'hui que la tour d'Entraygues (ou Entraigues).
Il y a là également la très vieille chapelle Saint-Jean. Peut-être était-ce la chapelle castrale ?
Il y avait une tour du XIVe siècle, appelée "Tour des Cahuzac", qui fut détruite lors d'un terrible incendie en 1921. A sa place se trouve maintenant un jardin (coordonnées GPS : 44.523393, 3.266150).
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Castrum Cyriacum, Chiriaco, Kiriaco, Kiriacho, Quiracio, Quirag
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chirac, section G, dite de Chirac, 3ème feuille (centre de la moitié gauche du plan), plan de 1829.
▩ 2. Monographies communales de Chirac (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
▩ 3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la tour d'Entraygues.
▩ 4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
▩ 5. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919)
L'auteur cite le "château de la Tour" en pp. 401-402. J'ignore si la tour en question était la tour d'Entraygues, la tour des Cahuzac ou une autre tour encore...
▩ 6.
Chirac, ses fossés et ses remparts (par M. Delaruelle, notaire à Chirac / in Bulletin de la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts du département de la Lozère / Tome XVIIe / Deuxième Partie - Histoire et archéologie / imprimerie de C. Privat, Mende / 1866 / pp. 67-72)