Quelques informations
Le Mazaribal a compté 3, voire 4 châteaux. Celui-ci est celui qui est le plus en contrebas de la route, à l'Est du hameau, et qui daterait du Moyen-Age. Parfois mentionné comme le château bas du Masaribal, il a appartenu aux de Mas Aribal, puis aux de Reynard de La Salle (du XIVe au XXe siècles), puis aux Gérent de Campredon (▩ 3.).
Les de Reynard étaient les co-seigneurs du Masaribal, avec les Montgros, qui possédaient le château de Masaribal, aussi dit le château haut du Masaribal.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
La Sale, Lassalle
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pompidou, section E, dite du Masaribal, 1ère feuille, parcelle 174, plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pompidou (Archives départementales de la Lozère) :
Le 25 mai 1874, les instituteurs Ernest Atger, Jean-Louis Goût et Louis Ponsolle évoquent le château : "[...] les Seigneurs de Renard qui firent alors élever le chateau qu'ils habitent encore au Mazaribal, pour y faire leur séjour. Ce dernier monument, d'assez belle apparence, a été négligé, maltraité par les révolutions et laisse quelque chose à désirer sous le rapport de l'entretien et du goût qu'on aurait dû apporter à sa conservation. Muni de tours crénelées, entouré de remparts qui aujourd'hui sont en ruines, ce chateau semblait plutôt une forteresse qu'une demeure. Sur la porte d'entrée sont gravés deux sortes d'écussons : d'abord les armoiries de la famille semblables à celles de l'église de St Flour et un écusson plus petit, que M. de Renard nous a dit avoir été accordé à ses ancêtres au temps des croisades." (texte original)
 
3. Sommaire des titres du Mas Aribal (dressé par Jean Sérière de la Sagne en 1673, puis photocopié par Yannick Chassin du Guerny en 1979 et retranscrit par le LCC en 2008 / dans Le Lien des Chercheurs Cévenols / Hors série n°6 / Association Font Vive / 2008 / Télécharger)
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent une photo du château.
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est mentionné (mais non décrit) en page 60.
 
6. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle. Duquel des 3 châteaux s'agissait-il ? Je ne puis le dire...
 
7. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 148-153)