Informations diverses

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Grisac

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1813 (Archives départementales de la Lozère).
Le château occupe la parcelle 180.
 
- Dans sa monographie du 29 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Atger du Pont-de-Montvert évoque le château.
 
- Dans sa monographie du 30 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Emile Atger de Grizac évoque le château.
 
- Dans sa monographie de 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Casimir Atger du Pont-de-Montvert évoque le château.
 
- Dans sa monographie du 20 mai 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur H. Atger de L'Hôpital évoque le château.
 
- Dans sa monographie de 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Courtès de Finiels évoque le château.
 
- Le château est partiellement classé et inscrit comme Monument Historique depuis 1984 sous le n° PA00103895.
 
- Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
- Wikipedia consacre une page à ce château.
 
- Grizac, village du Bougès (Article dans Le Vent des Bancels / par Simone Cros Allier / n°7, juillet-septembre 2010 / p. 6)
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère)
Le château y est décrit en page 90.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.