Informations diverses

Cette commanderie, aujourd'hui disparue, se trouvait à L'Hôpital, non loin du Gap Français, d'où le nom de la commanderie.
SOS  Je n'ai pas encore de photos du site ou des éventuels vestiges de la commanderie.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de la commanderie aujourd'hui disparue.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Gap-Francès

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1813 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Dans sa monographie du 22 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur E. Pascal de l'Hôpital évoque la commanderie ruinée.
 
- Dans sa monographie du 20 mai 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur H. Atger de L'Hôpital évoque la commanderie.
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
La commanderie y est décrite en page 91.
 
- Wikipedia consacre une page à la commanderie.
 
- On peut trouver tout un chapitre sur la commanderie dans les Archives Gévaudanaises. (Tome II - 1909-1914 / par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915)