Quelques informations
Le château de Montvert se situait au Sud-Ouest du Pont-de-Montvert, sur la montagne dominant le bourg, de l'autre côté du Tarn.
Au lieudit Ron del Castel, en contrebas d'un virage du GR70, se trouvent encore de maigres vestiges du château et un éboulis de pierres du château, recouvert par la végétation.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des restes de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mons, Monte Verdi, Monver
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pont de Montvert, section G, 1ère feuille, parcelle 134, plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pont de Montvert (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "Il existait dans un temps fort reculé sur la montagne qui domine le bourg, un seul chateau inaccessible du côté de la rive gauche du Tarn, et qui portait le nom de chateau de Mons. Ce lieu est appelé aujourd'hui ron del Chastel." (texte original)
En 1874, l'instituteur Casimir Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "Sur la montagne qui domine le Pont-de-Montvert, appelée Ron du Chastel, se trouvent les ruines d'un ancien château." (texte original)
Le 20 mai 1874, l'instituteur H. Atger (L'Hôpital) évoque le château : "Sur un rocher qui domine la ville, existait jadis un château, dont on voit encore les ruines." (texte original)
En 1874, l'instituteur Courtès (Finiels) évoque le château : "il faut signaler les ruines du château du Mont, dominant le pont-de-Montvert, entre ce bourg et le village de l'Hermet. Ce château a, dit-on, été construit par une colonie d'Albigeois expatriés, qui ont plus tard donné naissance au Pont-de-Montvert. Le rocher sur lequel il était bâti porte encore aujourd'hui le nom de Roc du Chastel." (texte original)
 
3. Le site a fait l'objet d'un inventaire topographique par le Conseil départemental de la Lozère en 2016.
 
4. Un Castrum de Monte Verdi (Article / par Claire GUIORGADZE (architecte dplg) / dans Le Lien des Chercheurs Cévenols / n°126, Juillet-Septembre 2001 / p. 3-5)
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 89.
 
6. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
7. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852)
L'auteur y parle du "château de Mons" en p. 276.
 
8. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919)
Le château y est mentionné en p. 405 et p. 408).