Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Lagarde
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Prévenchères, section E, dite de Lagarde, 1ère feuille (médaillon du plan), plan de 1812.
 
2. Monographies communales de Prévenchères (Archives départementales de la Lozère) :
27 juillet 1862 : l'instituteur Vammalle (la Garde Guérin) évoque le château : "A la Garde-Guérin, l'on y remarque les ruines d'un vieux château et une tour carrée qui a survécu à la destruction du château qui lui était adjacent. Des traces de fortification et d'un fossé d'enceinte que deux ponts-levis franchissaient autrefois laissent croire que le Seigneur de la Garde avait dans le pays une certaine force."
14 mai 1874 : l'instituteur Rousses (a Garde Guérin) évoque le château : "Autour de cette localité on y admire encore sur plusieurs points un rempart avec son fossé aux trois quarts comblés et qui servirent jadis à sa sûreté. Une vieille tour de forme quadrangulaire ayant servi de fort, se dresse encore dans l'intérieur du rampart ; on y admire encore ses créneaux."
13 mai 1874 : l'instituteur Ch. A. Gauthier évoque le bourg fortifié : "ancienne place forte, elle conserve encore son large fossé de cinq mètres de largeur, sur deux de profondeur, creusé à force de pic dans le grès ; ses remparts encore en grande partie debout mesurent deux mètres de largeur sur sept de hauteur ; construis en moellons de grès le temps de loin en loin en renverse quelque lambeau. [...] De l'antique château des seigneurs de la Garde-Guérin, il ne reste que des ruines reposant sur une longue suite de voûtes qui formaient autrefois l'assiette de la forteresse. Une seule des quatre tours qui la flanquaient, a résisté au ravage du temps et au pic destructeur des hommes ; elle mesure quarante mètres de hauteur, elle est construite en moellons de grès équarris, mais en bossage ; elle servait autrefois de tour de défense et de prison. Pendant la révolution de 93 sa toiture fut jetée à bas."
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est classé comme Monument Historique depuis 1929 sous le n° PA00103898.
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48901198.
Les fortifications sont inscrites à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48901196.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Le site web officiel du village nous offre de belles photos.
 
6. Lozère Tourisme consacre une page à ce château et une page à la cité médiévale.
 
7. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
8. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2018.
 
9. Le site Les Plus Beaux Villages de France consacre une page au château.
 
10. Benoît Lagambas nous offre une vidéo réalisée par un drone.
 
11. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
12. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en page 99 de son ouvrage.