Informations diverses
Il ne reste plus que quelques traces des fortifications de cette église médiévale.
Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1814 (Archives départementales de la Lozère).
- Dans sa monographie du 28 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur M. Jarrigion évoque l'église et un château qui lui était jadis accolé.
- Dans sa monographie du 25 mai 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur M. Jarrigion évoque à nouveau l'église et le château à 3 tours appartenant aux Peyre et rasé avant la Révolution.
- L'église est classée comme Monument Historique depuis 1920 sous le n° PA00103905.
- L'église est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000807.
- Petit Patrimoine consacre une page à cette église.
- Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de l'église.
- Wikipedia consacre une page à cette église.
- Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 27)
Le Père L'Ouvreleul cite le château de Prunières comme étant encore en bon état en 1724. Parlait-il de l'église fortifiée ou y avait-il un château là ?