Quelques informations
En 1874, il ne restait déjà plus que quelques murailles de ce château dont je ne connais rien. J'ai appris son existence sur le plan de cadastre napoléonien de 1824 et dans la monographie communale de 1874.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château disparu.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Ribennes, section D, dite du Mazel, 2ème feuille, parcelle 127, plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Ribennes (Archives départementales de la Lozère) :
Le 24 mai 1874, l'instituteur Sarrut évoque le château : "Gibelin sur la rive gauche de la Coulagne possédait aussi un très-vaste château ; mais il n'en reste plus que quelques murailles délabrées. On dit que c'était jadis un prieuré." (texte original)
 
3. Bulletin des lois du royaume de France (8e série / Règne de Charles X / Tome douzième, contenant les lois et ordonnances rendues depuis le er janvier jusqu'au 28 juillet 1830 / No 336 à 375 / Imprimerie Royale, Paris / Octobre 1830 / p. 78)
Le domaine a été érigé en majorat le 5 février 1830 par le roi Charles X "en faveur du baron Charles-Luce-Paulin-Clément Borrelli, Maréchal-de-camp, Grand-Officier de la Légion d'honneur, &c. et attaché au titre de Vicomte.