Quelques informations
Il ne reste aujourd'hui à peu près rien de ce château, ci ce ne sont que quelques morceaux de murs, encoches dans le rocher ou ce qui était probablement l'ancienne citerne à eau de pluie du château.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Capiteluco, Caput Lucis
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Rozier, section A, dite de Capluc, feuille unique, parcelle 177, plan de 1840.
 
2. Monographies communales du Rozier (Archives départementales de la Lozère) :
Le 1er juillet 1883, l'instituteur J. L. Ranc évoque le château : "le Rocher de Capluc, dont la plate-forme, haute et inaccessible, porte la trace des ruines d'un château féodal du moyen-âge, et au pied duquel s'abrite le petit village de ce nom. Ce château, dont il ne reste sur la plate-forme du Rocher, que quelques débris de murailles et une assez vaste citerne voûtée et au pied, que la chapelle aujourd'hui convertie en grange, a soutenu jadis, à cause de sa position inabordable, plusieurs sièges célèbres. La légende raconte que [...]" (texte original)
 
3. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 43.
 
5. Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan (Délibérations et actes y relatifs / Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan - Troisième partie - Tome IIe / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1889 / p. 214)
 
6. De Capluc (in Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes - Tome troisième / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1857 / p. 173)