Informations diverses

Il ne reste aujourd'hui à peu près rien de ce château, ci ce ne sont que quelques morceaux de murs, encoches dans le rocher ou ce qui était probablement l'ancienne citerne à eau de pluie du château.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Capiteluco

Sources d'information :
- Dans sa monographie du 1er juillet 1883 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur H. Ranc évoque le château.
 
- Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 43.
 
- Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan (Délibérations et actes y relatifs / Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan - Troisième partie - Tome IIe / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1889 / p. 214)