Informations diverses

Ce château faisait partie de la baronnie de Florac. Javillet n'est actuellement plus que ruines. Y a-t-il des restes du châteaux parmi ces ruines ? Je ne puis l'affirmer avec certitude. En effet, il est bien difficile, sur les photos que j'ai pu voir, de déterminer s'il s'agit bien des ruines d'un château. Je prends donc le parti (à tort ou à raison) de ne pas considérer ces ruines comme étant celles du château tant que je n'ai pas trouvé d'éléments plus probants...

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Gavillet

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1826 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 96.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 28)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
- Documents linguistiques du Gévaudan (article / par Clovis Brunel / dans Bibliothèque de l'école des chartes / Année 1916 / Volume 77 / Numéro 1 / p. 5-57 / p. 24)
 
- Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan (Documents historiques inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan. Délibérations et actes y relatifs / Publiés par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère, sous les auspices du Conseil Général et sous la direction de M. Ferdinand André, Archiviste du Département / Troisième partie / Tome II / Imprimerie typographique A. Privat, Mende, 1889 / p. 210)
 
- L'histoire de Florac (article non signé, dans "Causses et Cévennes", revue du Club Cévenol / 1910 - 16e année - N°2 / p. 22-34 / p. 25)