Informations diverses

L'église de Montbrun aurait été construite sur ses ruines, selon Monsieur Sirvens qui était institeur de Montbrun en 1862(1).
Je ne sais s'il en reste des vestiges ou non...
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château et ne sais pas s'il en reste.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique).
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Mont-Brun, Montebruno, Saint-Marc ?

Sources d'information :
- (1) Dans sa monographie du 30 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Sirvens évoque la construction de l'église sur les ruines d'un ancien château. Serait-ce le fameux château de Saint-Marc ?
 
- Dans sa monographie du 23 mai 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur de Montbrun évoque le château disparu.
 
- Plan du cadastre napoléonien de 1825 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Saint-Marc y est décrit en page 99. Il pourrait s'agir d'un seul et même château.
 
- Lozère Tourisme consacre une page à Montbrun et à son château.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.
 
- La mairie de Gorges du Tarn Causses donne quelques informations sur le château et village médiéval sur son site officiel.