Quelques informations
L'église actuelle a été bâtie sur les restes de l'ancien château de l'Ile.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de Beaufort-Canillac, château de Fontanges, château de l'Isle, Eglise de la Tour, Eglise de Saint-Juéry
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Juéry, section A, feuille unique, parcelles 350 et 356, plan de 1843. Ce plan est intéressant car il est antérieur à la construction de l'église actuelle.
 
2. Monographies communales de Saint Juéry (Archives départementales de la Lozère) :
Le 27 juin 1862, l'instituteur E. Touzéry évoque le château : "Il y avait autrefois dans St Juéry, deux Châteaux et deux seigneurs qui relevaient de Mercueur, [...] et l'autre appelé, château de l'Ile ; c'est sur celui-ci et avec les mêmes murs, que la nouvelle Eglise de St Juéry, dite de la Tour a été construite en 1853. Autour de ce château, on y remarque des fortifications et les fondements de deux Tours, du côté du levant. Les plus anciens du village se rappèlent avoir vu une chapelle bâtie dans l'enceinte des fortifications, appelée chapelle de St Antoine. Avant 1790, le château de l'Ile faisait partie de la commune d'Anterrieux (Cantal)" (texte original)
En 1874, l'instituteur E. Touzéry évoque le château : "Ancien Château Seigneurial appelé Château de l'Ile, sur lequel et sur les mêmes murs on a construit en 1853, la nouvelle église dite de la Tour, un très beau clocher élancé, et le nouveau prebytère, à l'ouest de ce dernier on a réparé une tour qui faisait partie du château ; il existe encore une partie des fortifications du château." (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de l'église.
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château de "Saint-Jory" comme existant au XIIIe siècle.
S'agit-il d'une déformation du nom ou y a-t-il bien eu un autre château, du nom de Saint-Jory, en Gévaudan ? Cela mérite quelque vérification...