Informations diverses

Il ne reste aujourd'hui quasi aucune trace de ce château démoli en 1633.
Du côté Est du promontoire sur lequel il se trouvait, on distingue dans la végétation des traces de 2 cercles qui pourraient être les bases de 2 tours formant l'entrée du château.
Sur le flanc ouest, on voit également des séries de trous dans la roche, qui pourraient être des ancrages de murs.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels restes visibles de ce château.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique). Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Saint-Laurent, Saing Laurens, Trévidon ?

Sources d'information :
- Dans sa monographie du 1er juillet 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Serrière (ou Ferrière ?) évoque le château et ses deux grosses tours.
 
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 23.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 344)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.
 
- Voici quelques informations historiques sur le site Rêve Eveillé.
 
- On peut trouver quelques informations sur la page Wikipedia de Saint-Laurent-de-Trèves.