Informations diverses

Je n'ai que très peu d'informations sur ce château des Armals, disparu depuis bien longtemps. D'après Robert Michel, il se trouvait dans la commune de Saint-Michel-de-Dèze(1). Comme il se trouve un hameau nommé Les Arnals dans cette commune, je partirai du principe que le château devait se trouver là. Mais cette théorie reste bien sûr à vérifier.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Armals, Arnal, Les Arnals

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1833 (Archives départementales de la Lozère).
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 342)
Robert Michel y cite le château d'Armals comme existant au XIIIe siècle.
Il cite également le château en pages 160, 178, 455 et 478
 
- Mémoire relatif au paréage de 1307 conclu entre l'évêque Guillaume Durand II et le roi Philippe-le-Bel (Documents historiques sur le Gévaudan / publié par la Société d'agriculture, sciences & arts de la Lozère / Tome I / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1896 / p. 319 à 321 et p. 401)