Quelques informations
Le château, qui se trouvait au Nord de l'église, a aujourd'hui entièrement disparu, mais on peut en deviner les contours si on regarde la vue aérienne. Des fouilles permettraient donc certainement de mettre à jour les fondations de ce château et d'en percevoir le plan.
Ce château a vu naitre le célèbre Abbé du Chayla et a abrité en son temps un hôpital psychiatrique, lequel hôpital a par la suite été transféré à Saint-Alban.
C'était un somptueux château qui comptait au moins 365 fenêtres, dit-on, et dont la chapelle aurait été une réplique de celle du château de Versailles.
SOS  Je n'ai pas encore de photos du site de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Paul, section B, dite du Cheyla, 3ème feuille, parcelles 631 à 633, plan de 1837.
 
2. Monographies communales de Saint Paul-le-Froid (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Bourret évoque le château : "Ruine du Château du Chayla-Danse qui appartenait d'abord au Marquis De la Roche Negly, qui le vendit ensuite à des Lyonnais connus sous le nom de Bande Noire, les quels le revendirent ensuite à un religieux appelé le père Hilarion ; celui-ci y fonda un établissement d'aliénés en 1822, mais n'ayant pu couvrir les dépenses, il abandonna le poste quatre ans après et le Château avec ses dépendances furent vendus par parcelles et aujourd'hui il n'existe du Château que les murs de soutenement de la terrasse et quelques pierres de la magnifique Chapelle qui s'y trouvait et qu'on dit avoir été une copie exacte dela Capelle royale de Versailles" (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur Avanturier évoque le château : "On y remarque les ruines d'un ancien château dont le propriétaire portait les titres suivants : De Larochenégly, Chevalier, Vicomte du Chayla, Baron du Chambon, Seigneur du Villaret d'Apcher, Bouchet, St Préjet, Pomiers, Roueret et autres places, Chevalier de l'ordre Royal et Militaire de St Louis. [...]" (texte original complet)
 
3. Le château du Chayla d'Ance (par André Séguron / article dans Revue du Gévaudan, des Causses et des Cévennes / Tome 4 / 1992 / p. 11-26)
 
4. Une curieuse confession (par André Séguron / article dans le Lien des Chercheurs Cévenols / n°140 / publié par l'association Font-Vive / Mars 2005 / p. 2-6)