Quelques informations
Ce château aujourd'hui disparu se situait au Sud de Villefort, au Collet. Il était le siège de l'un des mandements de la baronnie du Tournel.
Montfort (Montisfortis) étant l'ancien nom de Villefort, il est assez difficile de savoir, dans les textes anciens, si l'on parle du château qui se trouvait au Collet ou de celui qui se trouvait dans la ville.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Montisfortis
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Villefort, section B, dite de Villefort, 3ème feuille, parcelle 508 ou 511 ? (quart inférieur gauche du plan), plan de 1813.
▩ 2. Monographies communales de Villefort (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 25 juin 1862 : l'instituteur Saint Pierre évoque le castrum : "La colline située au Sud-est de Villefort, et dominant la ville, appelée aujourd'hui vulgairement Coque le Cu, possède encore des ruines, qui, quoique peu considérables attestent l'emplacement et l'existence du bourg qu'on dit avoir été fortifié ; mais que l'on appelait Montfort."
▪ 25 mai 1874 : l'instituteur Saint Pierre évoque le château dans les mêmes termes.
▩ 3. Philippe Papadimitriou nous propose une page consacrée à Villefort et contenant des informations sur son histoire. Il y est notamment question du castrum qui assurait la sécurité de la voie Régordane et était un péage.
▩ 4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle, mais il précise dans l'index en p. 485 que Montfort est l'ancien nom de Villefort.
▩ 5. Le texte en langue d’oc (Proclamation contre Jean de Cubières et Pierre Merle,
1472, 23 septembre / article de Marie-Lucy Dumas / in le Lien des chercheurs cévenols / N°172 / Janvier-mars 2013 / édité par L.C.C. Font Vive, Génolhac)
L'emplacement du château se trouve indiqué en p. 14 sur la reproduction d'une carte postale ancienne.