Quelques informations
D'après diverses reconnaissances mentionnées ci-dessous (▩ 1.), (▩ 2.), (▩ 4.), faites par des comtes de Rodez à l'évêque de Mende, ce château pouvait se trouver dans les gorges du Tarn, puisqu'il est mentionné en même temps que Dolan, Blanquefort, La Peyre, Montesquieu, le Planiol, Hauterives, Saint-Chély (du Tarn) et Coadaze. Tous ces châteaux, sauf peut-être Coadaze, se trouvent en effet dans les gorges du Tarn. De plus, il se trouve le village de Rivière-sur-Tarn, en Aveyron, non loin de la Lozère. Rivière se dit Ribieïro en patois, ce qui se rapproche assez de Rebeira ou Rabeyra...
Une autre hypothèse est qu'il s'agit de la tour de Rabiers, mentionnée par Joseph Bouret (▩ 3.) et située dans la commune de Saint-Privet-de-Vallongue.
Ethymologiquement, Rabeyra (ou Rabeira) signifierait "rave" dans un certain occitan ancien, mais je ne sais pas où cela peut nous mener...
SOS  Je ne connais pas la localisation de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Rabeyra, Tour de Rabiers ?, Rivière-sur-Tarn ?
 
Sources d'information
1. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 491)
 
2. Mémoire relatif au paréage de 1307 conclu entre l'évêque Guillaume Durand II et le roi Philippe-le-Bel (in Documents historiques sur le Gévaudan / publié par la Société d'agriculture, sciences & arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1896 / p. 451)
 
3. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 288)
 
4. Documents historiques sur la province de Gévaudan (par Gustave de Burdin / Tome premier / imprimerie de Laurent Chapelle, Toulouse / 1846 / p. 17)