Quelques informations
Je n'ai quasi aucune information sur ce château, si ce n'est qu'il était habité vers la fin du XVIIe siècle (▩ 3.).
Il y a un lieudit Métairie de Farges au Nord-est d'Albaret-le-Comtal.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre (Archives départementales de la Lozère) :
Albaret-le-Comtal, section A, dite d'Albaret-le-Bas, 5ème feuille, parcelle 820 ?, plan de 1957, en surimpression sur le plan de cadastre napoléonien de 1843 (même référence de feuille).
L'analyse des plans de cadastre de 1848 et de 1957 ainsi que de la carte topographique IGN me laisse à penser que le château de Farges pouvait se situer 300 à 350 m au Nord de la métairie actuelle (sur la parcelle 820, dont la forme m'intrigue), mais je manque de données plus objectives pour le confirmer.
 
2. Monographies communales d'Albaret-le-Comtal (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Boudoussier évoque la métairie noble : "...il y a de gravé les armoiries de quelque noble dont quelques maiteries leur appartenait, comme celle de Farges etc."
Le 25 mai 1874, l'instituteur Boudoussier ne parle pas du château.
 
3. Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan (Délibérations et actes y relatifs / in Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan / Troisième partie / Tome IIe / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1889 / p. 214)
Le château est brièvement mentionné : "Vers la fin du 17e siècle, Claude-Gabriel d'Apchier de Lodières était seigneur de Farges et du Bacon. Il demeurait à son château de Farges, paroisse d'Albaret-le-Comptal."