Quelques informations
Ce château est en ruines et est envahi par la végétation, mais sa silhouette reste encore majestueuse. Il se trouve sur un terrain privé et ne se visite pas. Les lieux sont dangereux et non sécurisés.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de la Roche
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Albaret-Sainte-Marie, section A, dite d'Albaret, 4ème feuille, parcelle 722 (Quart supérieur droit de la carte), plan de 1845.
 
2. Monographies communales d'Albaret-Sainte-Marie (Archives départementales de la Lozère) :
30 juin 1862 : l'instituteur Poulalion évoque le château : "Sur un rocher qui domine la Truyère, se trouvent les ruines d'un vieux château que l'on appelle le château de la Garde. Ce château appartenait à la maison d'Apcher ; il fut incendié pendant la révolution de 89." (point 2°, en 1ère page)
1874 : l'instituteur Chassang évoque le château : "Ruines d'un ancien château incendié et démoli en 1792" (en 1ère page, dans la rubrique "constructions")
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Le blog de Syluc consacre un article à ce château.
 
7. Manu graphic 48 nous propose une vidéo mixant photos et prises de vue aériennes par drone.
 
8. La Garde - Un château en Lozère (par Claude Jamois / Amazon Fulfillment / 2016)
 
9. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château de la Roche comme étant encore en bon état en 1724. Notez que le château de la Garde qui est mentionné en haut de la même page est vraisemblablement celui de la Garde-Guérin.