Quelques informations
Du château original (qui, à priori, s'appelait Le Puech), il ne reste plus que les bases d'une tour ronde qui a été intégrée au bâtiment actuel.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Lhem, Le Puech, Helenh, Hallenc, Heleng, Alenc, Delein, Elein, Elen, Helenn, Helencum, de Hellenco...
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Alenc, section G, dite d'Alenc, 1ère feuille, parcelle 58 (centre haut gauche de la carte), plan de 1818.
▩ 2. Monographies communales d'Allenc (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 30 juin 1862 : l'instituteur Arzalier évoque le château : "Le Puech possède une tour et un pan de mur, restes d'un chateau ayant appartenu aux comtes Chateauneuf-de-Randon, seigneurs du Tournel." ... "Sous les décombres du chateau du Puech, qu'on présume avoir été brûlé, on a trouvé, dans les caveaux, du grain carbonisé ; les barons d'Allenc l'habitaient." (bas de la 1ère page et bas de la 3ème page)
▪ 3 mai 1874 : l'instituteur Arzalier évoque le château : "il existe dans ce quartier une tour et un pan de mur, ayant appartenu aux Comtes Chateauneuf-de-Randon, seigneurs du Tournel, restes d'un chateau qui sans doute avait été incendié, car dans des fouilles on a trouvé dans des caveaux du grain carbonisé." (2ème page)
▩ 3. Site officiel de la mairie d'Allenc :
▪ Histoire d'Allenc (par Dominique Boutet - conférence du 4 août 2013)
▪ Histoire du village d'Allenc (par Dominique Maurin)
▩ 4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 342 le château comme existant au XIIIe siècle.
▩ 5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
▩ 6. Allenc - sa baronnie, sa paroisse, sa communauté (par l'abbé Félix Remize / in Archives Gévaudanaises / Tome V / publié par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1921 / Ouvrir le livre)
Le château d'Allenc est mentionné en divers endroits du livre.