Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Altier, section D, dite du village d'Altier, 2ème feuille, parcelle 535, plan de 1812.
 
2. Monographies communales d'Altier (Archives départementales de la Lozère) :
Le 27 juin 1862, l'instituteur Aldet (?) (école d'Altier) évoque le château : "Au village du Grand-Altier paraissent encore les ruines d'un ancien château ayant appartenu au signeur de Polignac, ou Poulinac. Ce château qui, domine le village, n'a conservé que quelques pans de mur d'une extrême solidité et des caves presqu'entièrement bouchées par les décombres."
Le 30 juin 1862, l'instituteur Fraisse (école de l'Habitarelle) évoque le château : "l'ancien château de Grand Altier inhabité depuis long temps"
Il n'est pas fait mention du château dans les autres monographies communales.
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Les ruines de ce château sont inscrites à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48901142.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2018.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 28 le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 342 le château comme existant au XIIIe siècle.