Quelques informations
Ce bâtiment à la forme d'un parallélépipède massif en pierre (en granit, d'après ce que j'ai pu entrevoir) à l'appareillage irrégulier mais aux faces proprement taillées.
De beaux corbeaux en pierre supportent une toiture en lauzes.
La façade avant est flanquée de 2 échauguettes (en pierres finement taillées et au grain plus fin que le granit des murs) et de beaux mâchicoulis en partie supérieure.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Trémolet
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Auroux, section G, dite de Briges, 2ème feuille, parcelle 173 (centre de la carte), plan de 1835.
Il semble que le château disposait d'une tour de flanquement à cette époque. Cette tour n'apparait plus sur le plan de 1936 du cadastre révisé.
 
2. Monographies communales d'Auroux (Archives départementales de la Lozère) :
13 novembre 1862 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Le château de Trémoulet est bâti au milieu des bois de la Garenne, cette position le rend assez agréable en été." (bas de la 3ème page)
7 juin 1874 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Château ayant appartenu à Mr le Baron de Ligeac, aujourd'hui devenu la propriété d'un simple paysan." (bas de la 3ème page)
29 septembre 1899 : l'instituteur Jean Favier évoque le château : "Le château de Trémoulet, reconstruit de 1842 à 1845 sur un nouveau plan, est un bâtiment carré avec deux tourelles. Celles-ci ont été élevées avec les mêmes pierres qui jadis entraient dans la construction des tourelles de l'ancien château de Lherm." (pp. 77-78)
 
3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.