Quelques informations
La tour du château, aujourd'hui détruite, se trouvait au niveau de la cour actuelle de la ferme.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chazaux, Chasaux, Cazaus, Cazals
Sources d'information
▩ 1. Cadastre ancien (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Sur le plan de 1836 du cadastre napoléonien (Auroux, section F, dite d'Auroux, 1ère feuille, parcelle 177 (quart supérieur gauche de la carte), le château et sa tour d'escalier sont encore présents.
▪ Sur le plan de 1936 du cadastre révisé (Auroux, section F, dite d'Auroux, 1ère feuille, parcelle 15 (quart supérieur gauche de la carte), le château n'existe plus mais la superposition avec le plan du cadastre napoléonien nous permet de bien nous rendre compte de son emplacement par rapport à la ferme actuelle.
▩ 2. Monographies communales d'Auroux (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 13 novembre 1862 : l'instituteur J. Sarrouy évoque la tour : "Tour de Chazeaux, dans un état de parfaite conservation, sert de maison d'habitation, appartenant autrefois à Mr De Boucherent et actuellement à Mme la Marquise De Briges." (bas de la 1ère page)
▪ 29 septembre 1899 : l'instituteur Jean Favier évoque le château : "Le château de Chazeaux, aujourd'hui grande ferme, se compose d'une tour avec escalier tournant et du bâtiment détérioré par le temps. La tour est percée de quatre trous ronds, dits canonnières, par où l'on tirait sur l'ennemi. Une de ces canonnières est à feu plongeant." (page 79)
▩ 3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite en p.25 le château de Chasaux comme étant encore en bon état en 1724.