Quelques informations
Il y a très peu d'informations sur ce château dont il ne reste plus aucune trace aujourd'hui.
Il aurait été construit par l’évêque Odilon de Mercoeur en 1260 pour servir de résidence d'été au chapitre de Mende et rasé en 1580 par les troupes de Mathieu Merle (▩ 3.).
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Balsièges, section B, dite de Balsièges, feuille unique, 1ère partie, plan de 1809.
 
2. Monographies communales de Balsièges (Archives départementales de la Lozère) :
Le 20 mai 1874, l'instituteur de Bramonas évoque le château : "On voyait avant l'inondation de 1872 des fragments de murs de l'ancien château de Balsièges construit sous l'épicopat de Odilon de Mercoeur qui fut évêque de Mende depuis 1246 jusqu'en 1272 (En 1362 il fut pris par les routiers et deux siècles plus tard en 1580, il fut assiégé et détruit par le Capitaine Merle, chef des Calvinistes, avec la cathédrale de Mende) mais les réparations nécessaires au pont de Balsièges, à la suite des domages causés par les inondations, ont fait disparaître ces vieux murs."
 
3. La mairie de Balsièges donne quelques informations sur le château sur son site officiel.
 
4. Wikipedia consacre un paragraphe à ce château sur la page de Balsièges.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
Il cite également le château en p. 43 et en p. 76.