Quelques informations
En 1823, le château n'était pas encore en ruine, à en croire le plan de cadastre napoléonien (▩ 1.).
Il y a moins de 100 ans se dressaient encore quelques ruines de ce château du Moyen-Âge. Actuellement, on en distingue à peine les bases, cachées sous l'herbe de la prairie.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château Rouge
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Barre, section A, dite de Saint Pierre, 3ème feuille, parcelle 184 (bord gauche de la carte), plan de 1823.
 
2. Monographies communales de Barre (Archives départementales de la Lozère) :
30 juin 1862 : l'instituteur Urbain Candide Refrégé évoque le château : "Au couchant de la section de Barre, bordant la route impériale No107, sont les ruines d'un ancien château, dit de Terre-Rouge (ou Castélas de Terre Rouge) inhabité depuis longtemps..."
30 juin 1862 : l'instituteur Ate Cabanel évoque le château : "Sur la limite ouest de la section de Barre, bordant la route impériale No107, sont les restes d'un ancien château, dit de Terre Rouge, inhabité depuis environ cent ans. Il appartenait au seigneur de Gabriac qui habitait son château fort de saint Julien d'Arpaon..."
22 mai 1874 : l'instituteur Ate Cabanel évoque le château à peu près dans les mêmes termes.
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 49.
 
4. Le site Rêve Eveillé de Marc Lemonnier nous offre une page d'histoire du château, avec une photo datant des environs de 1934.
 
5. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / pp. 36-37)
 
6. Barre des Cévennes et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / dans les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901 / lire la publication)