Quelques informations
De ce fortin, qui était situé sur le plateau dominant le village de Barre-des-Cévennes, il ne reste plus rien.
La photo d'illustration montre l'emplacement de ce fortin.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
le Castélas, le Castellas
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Barre, section B, dite de Barre, 1ère feuille, plan de 1823.
 
2. Monographies communales de Barre (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Urbain Candide Refrégé évoque le château : "Sur le mamelon du Castellas qui domine Barre, était un autre château fort, auquel le cadastre de 1604 assigne un hectare d'étendue (nouvelle mesure). On reconnaît à peine son emplacement." (texte original)
Le 30 juin 1862 et le 22 mai 1874, l'instituteur Ate Cabanel évoque le château : "Sur le mamelon du Castélas était un autre château fort, duquel il ne reste que des débris ; il y a long temps qu'il est détruit puisque le compoids de 1625 fait mention de ses ruines et lui donne un hectare d'étendue, y compris l'espace occupé par la chapelle de St Jean." (texte original de 1862) (texte original de 1874)
 
3. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
L'auteur, cependant, a fait erreur sur le nom du château, cette visite ne concerne pas Terre-Rouge, qui se situe ailleurs dans la commune.
 
4. Destination Cévennes, sur sa page consacrée au sentier de Barre-des-Cévennes, évoque le Castélas : "Sur ces trois rochers que l’érosion a laissés, se trouvent une dizaine de trous rectangulaires. Ils auraient supporté la base d’une tour à signaux en bois."
 
5. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / pp. 36-37)
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 45.
 
7. Barre des Cévennes et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / dans les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901 / lire la publication)
 
8. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / p. 109)