Quelques informations
De ce fortin, qui était situé sur le plateau dominant le village de Barre-des-Cévennes, il ne reste plus rien.
La photo d'illustration montre l'emplacement de ce fortin.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
le Castélas, le Castellas
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Barre, section B, dite de Barre, 1ère feuille, plan de 1823.
▩ 2. Monographies communales de Barre (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur Urbain Candide Refrégé évoque le château : "Sur le mamelon du Castellas qui domine Barre, était un autre château fort, auquel le cadastre de 1604 assigne un hectare d'étendue (nouvelle mesure). On reconnaît à peine son emplacement." (texte original)
▪ Le 30 juin 1862 et le 22 mai 1874, l'instituteur Ate Cabanel évoque le château : "Sur le mamelon du Castélas était un autre château fort, duquel il ne reste que des débris ; il y a long temps qu'il est détruit puisque le compoids de 1625 fait mention de ses ruines et lui donne un hectare d'étendue, y compris l'espace occupé par la chapelle de St Jean." (texte original de 1862) (texte original de 1874)
▩ 3. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
L'auteur, cependant, a fait erreur sur le nom du château, cette visite ne concerne pas Terre-Rouge, qui se situe ailleurs dans la commune.
▩ 4. Destination Cévennes, sur sa page consacrée au sentier de Barre-des-Cévennes, évoque le Castélas : "Sur ces trois rochers que l’érosion a laissés, se trouvent une dizaine de trous rectangulaires. Ils auraient supporté la base d’une tour à signaux en bois."
▩ 5. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / pp. 36-37)
▩ 6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 45.
▩ 7. Barre des Cévennes et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / dans les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901 / lire la publication)
▩ 8. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / p. 109)