Quelques informations
Je n'ai pas vraiment d'informations sur ce château.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chabaliéret, Chabaliérette, Chabaleiret, Chaballier (à vérifier)
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chasseradès, section B, dite de Chabalier, 2ème feuille, parcelle 107 (centre haut de la carte), plan de 1816.
▩ 2. Monographies communales de Chasseradès (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 29 juin 1862 : l'instituteur Tardieu évoque le château de "Chabaliéret" : "C'était autrefois un chateau seigneurial appartenant au Vicomte de Polignac ; c'est aujourd'hui une ferme appartenant à un riche propriétaire de Montpellier."
▪ 5 novembre 1899 : l'instituteur Barrandon (Chabalier) évoque le château : "Chabailleret, (petite tête d'Allier) fut autrefois la demeure des seigneurs de ce nom, qui fréquentaient l'endroit, surtout pour le plaisir de la chasse. Un château démodé a été restauré récemment ; et, une belle ferme s'est élevée à côté, au milieu d'un pays fruste, mais non exempt d'une certaine beauté."
▩ 3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
▩ 4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château de Chaballier comme étant encore en bon état en 1724. Je suppose qu'il s'agit du même château, mais cela reste tout de même à vérifier...