Quelques informations
Il ne reste actuellement plus aucune trace de ce château.
Les derniers vestiges ont disparu à la fin du XIXe siècle lors de la construction du viaduc ferroviaire qui passe juste sur le rocher sur lequel se trouvait le château alors en ruines.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mirindol, Merindols
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chasseradès, section J, dite de Chasseradès, 2ème feuille, parcelles 684 à 686 (supposition), plan de 1816.
 
2. Monographies communales de Chasséradès (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Tardieu évoque à demi-mot le château : "Mirandol, autre fois résidence des seigneurs de ce nom" (texte original)
Le 5 novembre 1899, l'instituteur Barrandon (Chabalier) évoque le château : "Elle était autrefois la résidence du seigneur, depuis les "De Nave", jusqu'aux "De Morangiés" : un chateaufort, dont les traces restent encore, - sur une éminence dominant le village, - était leur demeure. Il commandait la vallée. Ce château fut démoli, paraît-il, à l'époque de la Révolution. Et comme ci ceci devait, en effet, écraser définitivement cela, les quelques pans de fondations qui restent se recouvrent actuellement par la maçonnerie du viaduc, - haute de trente mètres, - qui permettra à la locomotive de franchir la vallée du Chassezac, au-dessus du village même de Mirandol..." (texte original)
 
3. Quelques brèves informations sur le château se trouvent sur une page de tourisme consacrées au dernier baron de Mirandol.
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 les châteaux de Merindols et Mirandol comme existants au XIIIe siècle. Je pense qu'il s'agit du même château, en réalité.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.