Quelques informations
Il ne reste aucune trace de ce château dont on n'a que très peu d'informations.
Il faisait partie de la baronnie du Tournel et existait au XIVe siècle(▩ 3.).
Attention à ne pas confondre avec un autre Serviès en Lozère, dans la commune de Termes. Il s'agit bien ici du Serviès de l'ancienne commune de Mas-d'Orcière et faisant aujourd'hui partie de la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet.
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Servier, Serviez, Cerverio
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Mas d'Orcières, section F, dite de Serviès, 1ère feuille, parcelle 599 ? (quart supérieur gauche de la carte), plan de 1817.
▩ 2. Monographies communales de Saint-Julien-du-Tournel (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 30 juin 1862 : l'instituteur Durand évoque le château de "Serviez" : "Il y avait dans ce village un château bâti sur un rocher fort élevé, principalement du côté du midi. Il était inaccessible de toutes parts à l'exception de la partie occidentale ou il avait son entrée."
▪ 23 mai 1874 : l'instituteur Peyre évoque le château de "Serviez" : "Les traces d'un chateau..."
▩ 3. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / pp. 34-35)
▩ 4. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 389)
▩ 5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 28 le château de "Serviez" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
▩ 6. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 5)