Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chanac, section A, dite de Ressouches, 5ème feuille, parcelle 2, plan de 1838.
 
2. Monographies communales de Chanac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 26 juin 1862, l'instituteur Fabre évoque le château : "Il existe encore au village de Ressouches, un petit château qui est en bon état, mais je n’ai pu savoir s’il a été réparé ou s’il n’a pas été endommagé pendant les crises révolutionnaires ; il est habité par la famille de Prades et par un fermier." (texte original)
Le 22 mai 1874, l'instituteur Fabre évoque le château : "Il existe encore un petit château au village de Ressouches, il parait n’avoir pas souffert les déprédations des démolisseurs révolutionnaires, du reste ce château paraît, d’après la tradition, n’avoir joué aucun rôle ; le citoyen Chateauneuf fit abattre quatre tourelles en 1793." (texte original)
Le 12 juillet 1883, l'instituteur Courtial Jean-Louis, Frère Alexandrin, évoque le château : "Un château, situé au village de Ressouche est beaucoup mieux conservé ; il n’a eu à souffrir, sous la tourmente révolutionnaire, que la démolition de quatre tourelles, par le citoyen de Châteauneuf-de-Randon." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est inscrit partiellement comme Monument Historique depuis 1992 sous le n° PA00103811.
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48900250.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Lozère Tourisme consacre une page à ce château.
 
6. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
7. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
8. L'Association des parcs et jardins du Languedoc-Roussillon consacre une page aux jardins du château.
 
9. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 21)
 
10. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.