Quelques informations
Il m'est difficile de vous dire ce qu'il reste exactement du fort du Chastel-Nouvel. Ce qu'il en reste est intégré à une habitation.
Il y avait une forteresse du nom de Malavieille (Malavetula) qui a été détruite lors des guerres de religion. Lorsqu'ils ont reconstruit le château, ils lui ont donné le nom de Castrum Noel de Malavetula.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Castrum Noel de Malavetula
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chastel-Nouvel, section E, dite de Chastel-Nvel, feuille unique (quart supérieur droit de la carte), plan de 1808.
▩ 2. Monographies communales du Chastel-Nouvel (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 30 juin 1862 : l'instituteur Dédet évoque le château : "Le Chastel-Nouvel tire son nom d'un ancien chateau qui était situé en un lieu appelé aujourd'hui le fort, sur un rocher à pic et d'une seule issue du coté du Nord. A l'entrée de cette issue, se dresse une tour en ruines, qui annonce son ancienneté par la nature de sa construction, et prouve que jadis à cet endroit même, il y a eu quelque chose de grand."
▩ 3. La mairie du Chastel-Nouvel donne quelques informations sur le château sur son site officiel.
▩ 4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite le château en p. 43.