Quelques informations
Il m'est difficile de vous dire ce qu'il reste exactement du fort du Chastel-Nouvel. Ce qu'il en reste est intégré à une habitation.
Il y avait une forteresse du nom de Malavieille (Malavetula) qui a été détruite lors des guerres de religion. Lorsqu'ils ont reconstruit le château, ils lui ont donné le nom de Castrum Noel de Malavetula.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Castrum Noel de Malavetula
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chastel-Nouvel, section E, dite de Chastel-Nvel, feuille unique (quart supérieur droit de la carte), plan de 1808.
 
2. Monographies communales du Chastel-Nouvel (Archives départementales de la Lozère) :
30 juin 1862 : l'instituteur Dédet évoque le château : "Le Chastel-Nouvel tire son nom d'un ancien chateau qui était situé en un lieu appelé aujourd'hui le fort, sur un rocher à pic et d'une seule issue du coté du Nord. A l'entrée de cette issue, se dresse une tour en ruines, qui annonce son ancienneté par la nature de sa construction, et prouve que jadis à cet endroit même, il y a eu quelque chose de grand."
 
3. La mairie du Chastel-Nouvel donne quelques informations sur le château sur son site officiel.
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite le château en p. 43.